Le club de Saint-Gaudens compte à ce jour environ 300 adhérents. Le club existait avant cette date en club d’été.
Le club de Natation fut déclaré le 22 juin 1976 à la Sous Préfecture de Saint-Gaudens par Mr Bernard OSTER. Il est dirigé par un conseil d’administration (Président, Secrétaire, Trésorier, et différents membres) et l’encadrement est principalement assuré par des bénévoles et des éducateurs bénévoles municipaux détachés par la mairie. Il existe alors plusieurs sections (Ecole de Natation et Natation Sportive). Du 25/09/1992 au 12/06/1998 le club fut dirigé par Mr louis ZAMPROGNO. Le 1er septembre 1998 Mr Gérard BOULOUNAUD prendra la Présidence des Marsouins du Comminges
Le club va prendre une tournure différente avec la création de la section adulte d’abord pour la natation et plus tard viendra l’aquagym. En 2001 avec Claudine Sarthe, Entraîneur au club, va être crée en partenariat avec C.S.T et F.F.S.S le Sauvetage Commingeois pour les formations Surveillant de Baignade et le Brevet National de Sauvetage et Secourisme Aquatique. Par la suite on y ajoutera les formations aux diplômes de Secourisme. La section possède 1 instructeur National et 2 moniteurs de secourisme. Le 19 aout 2006 les Marsouins et le Sauvetage Commingeois fusionneront pour devenir un seul club. Septembre 2006, création de la section Triathlon avec Nicolas Boyer. Cette section deviendra autonome tout en restant rattachée aux Marsouins du Comminges. Septembre 2007 création de la section Perfectionnement en natation course.
Les premiers résultats de haut niveau apparaissent avec Céline BOULOUNAUD entraînée par Joël GERMAIN. Elle évoluera au niveau National avec plusieurs titres de championne de France 50/100 et 200m papillon et participera aux championnats européens juniors à GLASGOW. Elle atteindra la finale du 50 m PAP et demi finale du 100 m PAP, 6ème au relais 4x100m NL et avec elle le club rentrera à la 7ème place dans le classement Elite des 140 meilleurs clubs Français. Plusieurs Nageuses et Nageurs entraînés par Marco VIGNARD participeront aux championnats de France N2 et N3. En 2012 le club en partenariat avec l’association Comminges Aquatique équiperont l’aquagym de 10 vélos Aquabike. Pour que le club continue à vivre cela passera par la mise en place de plusieurs facteurs tels que la labellisation. Les parents doivent participer à la vie du club en entrant au Comité de Direction, ou être officiels pour accompagner les nageurs en compétition. La mise en place de « Nager Forme et Santé, J’apprends à nager et bien d’autres actions mises en place par l’Etat et la Fédération de Natation » nécessiteront le recrutement de nouveaux entraîneurs diplômés.